Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2014

Ecosse : indépendante le 18 septembre 2014 ?

 24013_1.jpg

oui  et  non  au coude-à-coude,

avantage au oui  (51%)  mais 18% d'indécis :


 

Les sondages signalent une forte montée du vote indépendantiste : « changement remarquable » selon l'institut TNS Scotland. Pour la première fois, le Scottish National Party (SNP) du chef du gouvernement régional Alex Salmond peut envisager l'éventualité d'une victoire au référendum. Les sociaux-libéraux du parti travailliste britannique sont tétanisés, sachant que leur socle électoral est en Ecosse. On attend une déclaration de l'ex-Premier ministre Tony Blair : il disposerait d'informations selon lesquelles les missiles socialistes et neutralistes de Salmond peuvent détruire Londres en un quart d'heure.

fauxraccord-braveheart.png

Les archi-libéraux du parti conservateur (cercle sur la photo) sonnent le tocsin par la voix de Boris Johnson, lord-maire de Londres. Dans le Daily Telegraph, il clame que le oui serait une « décapitation de la Grande-Bretagne » : « Nous sommes sur le point de bousiller notre renommée et notre marque mondiale dans un acte d'automutilation qui laissera nos concurrents internationaux abasourdis, joyeux et discrètement méprisants... Nous ne serons plus que des zombies, des morts-vivants, car une partie fondamentale de notre identité aura été tuée. »

 

Réponse du SNP ici : 

http://www.youtube.com/watch?v=xXMrC54QiNA

 

 

Commentaires

NEUTRE

> C'est ça qui affole le plus la classe politique et les médias européens : les positions de Salmond contre toutes les guerres atlantistes. Il était contre la guerre du Kosovo, contre celles d'Irak, etc. Il est contre l'OTAN. Enfin un gouvernant en Europe qui dit la vérité ! Pourvu qu'il ne change pas s'il gagne son référendum.
______

Écrit par : McGillicudy / | 09/09/2014

> ah bon ?
le oui remonte ?
on va commencer à y croire alors
______

Écrit par : e levavasseur / | 09/09/2014

NATIONS

> Par sympathie pour notre ancestral allié écossais, l'indépendance me ferait plaisir, mais ne serait-ce pas le lancement d'une dynamique dangereuse qui affaiblirait les nations d'Europe au profit de l'empire Nord-Atlantique?

PH


[ PP à PH - Londres est une annexe de Washington... Et Paris aussi, hélas : depuis Nicolas Zéro, duc de Benghazi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2014

FURIEUX

> Les anglais sont furieux : regardez une carte du Royaume-Uni (d'ailleurs n'aurait-on pas du dire des royaumes unis ?) : L'Irlande du Nord peut-elle rester "anglaise" si l'Ecosse fait sécession ?
Le prince Charles peut-il rester duc d'Edinburgh si l'Ecosse n'est plus du Royaume ? Que vont devenir les nombreux domaines qu'il possède en Ecosse.
Inversement on pourra constater que si l'Ecosse fait près de la moitié de l'île, sa population n'en représente que moins de 10% et une proportion du PIB légèrement moindre. Son avenir économique n'est donc pas assuré car dès lors (voire dès demain) plus aucun investissement anglais n'y sera fait (et le pétrole gaz de mer du nord a déjà commencé à décliner).

Quel rayonnement à venir pour ses universités ?
Certains écossais disent que si leur coeur dit oui à l'indépendance leur raison dit non. Dans quel camp les sondages les comptabilisent-ils ?

Ce qui fait vraiment question est "pourquoi des régions liées depuis longtemps" (plus que la Savoie par exemple) sont tentées par une sécession ? Ne serait-ce par ce que nous sommes dans une époque où le politique étant sous domination (dépendance financière) de conglomérats (ou disons de rassemblement d'intérêts) financiers internationaux, la seule issue de bon sens passerait par un retour à un pouvoir fût-il moindre et plus fragile, plus proche donc plus soucieux de l'humain ?

franz


[ PP à Franz - Oui, mais à condition que ce pouvoir proche ne soit pas aux ordres des marchés. Or c'est le cas en Grande-Bretagne ! La "bonne tenue" relative de l'économie anglaise n'est que la bonne tenue de la City ; le reste va mal. On comprend les Ecossais de vouloir quitter ce cirque en rêvant de devenir la Norvège. ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 09/09/2014

> Sens en éveil, je suis à l'affût du résultat!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/09/2014

@ PP

> Nos pays d'Europe sont tous plus ou moins des vassaux. Cette asservissement à travers des structures: OTAN et UE. Cette dernière encourage de longue date les autonomismes: charte des langues régionales, eurorégions. La fragmentation des Etats-Nations réduira encore plus leur présence dans le concert des nations tout en aggravant leur dépendance économique.

Et puis... imaginez une Espagne sans Catalogne ou ube France coupée en deux par la fiction occitane?

L'ethnicisme ne serait pas un inconvénient pour tout le monde, regardez la grosse tache verte sur la carte:

http://www.german-foreign-policy.com/en/fulltext/56304
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2014

LA CULTURE ÉCOSSAISE

> Outre les aspects économiques et politiques, ce peut être l'occasion de découvrir les arts et la littérature écossaises (à commencer par Robert Burns !) : ce sont des éléments importants d'une civilisation...
Il est permis, d'ailleurs, de se demander quelle est la part d'artistes ou d'écrivains d'origine ou d'ascendance écossaise qui ont enrichi la culture britannique.
Cela dit, bonne chance à l'Ecosse !
______

Écrit par : Sven Laval / | 09/09/2014

OTAN ?

> Sentimentalement et historiquement, les Français ne peuvent être que pro-indépendance. Mais il est évident que ce serait un signal pour tous les séparatismes d'Europe: nous sommes donc bien embêtés.
Sur l'OTAN, Alex Salmond est contre les armes nucléaires, mais a dit qu'une Ecosse indépendante ferait partie de l'Alliance atlantique.
http://cahierslibres.fr/2014/09/faut-il-applaudir-lindependance-ecossaise/
______

Écrit par : Pierre Jova / | 10/09/2014

CONDITION

> Ce que dit Georges Monbiot est tout à fait vrai.... à condition qu'une Ecosse indépendante ne se dépêche pas d'alièner cette liberté en entrant dans la zone euro.
Qu'elle soit complètement indépendante alors, pas une indépendance encadrée comme ce que souhaitent les partis catalans ou flamands !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/09/2014

UNIQUE

> En fait on a le droit de voter mais pourvu que ce soit "non"
Ben fallait pas organiser un référendum alors !

(en URSS il y avait le parti unique, en GB et en UE (cf le "non" à la constitution devenu "oui"), il y a l'opinion unique)

souvenez-vous en 92 pour Maastricht : si le "non" l'emporte, ce sera la guerre, la peste, la misère.
______

Écrit par : e levavasseur / | 10/09/2014

CUISINE ET DÉPENDANCES

> "l’Ecosse est compétente dans presque tous les domaines, sauf les affaires étrangères et la défense. ", note Pierre Jovanovic dans Les Cahiers Libres.
Domaines ou la souveraineté britannique est déja aliénée par l'appartenance à l'UE et l'OTAN. Autant dire que si une Ecosse indépendante y restait, ça ne changerait plus grand-chose.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/09/2014

@ P Huet

> idem pour la banque de développement et de réserve de change commune que viennent de créer Brésil, Chine, Russie, Inde pour "contourner l'incontournable" dollar : si cette banque est adepte du casino elle aussi, ça n'en fait qu'une de plus.
______

Écrit par : e levavasseur / | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.